TRAMUNTANA
VERMELLA MAIL 05/04/2018
Cervera (Albera marítima, comtat de Peralada,
Catalunya Nord).-
Demà, a les 10 del matí, concentració sindical ferroviària a l’estació
de Cervera de la Marenda contra el tancament de les instal·lacions. La
mobilització ha estat convocada pel sindicat ferroviari de Cervera de la
Marenda de
CGT. Aquí el comunicat original en francès:
«CGT syndicat CGT des cheminots CGT de CERBERE.
Rassemblent à CERBERE contre la fermeture de l’entretien Matériel CERBERE.
Le vendredi 6 Avril à partir de 10:00h en gare de Cerbère.
Un
CHS/CT Extraordinaire relatif au projet de fermeture du site de
maintenance de Cerbère aura lieu le 5 Avril suivi d’entretiens
exploratoires pour le reclassement des 12 agents.
La
SNCF veut mettre fin à l’exploitation du matériel
CORAIL pour l’activité
TER.
Cette charge représente plus de 90% de l’activité maintenance du site.
Déjà en 2009, la
SNCF voulait fermer le site de Cerbère, mais grâce à l’action de
la population, des élus et des cheminots, nous avons pu maintenir
l’entretien et prouver la pertinence de faire rouler ces voitures
CORAIL sur notre région. Ce matériel est plus adapté; pour de
longs trajets, plus confortable, plus spacieux et une capacité plus
importante que les
AGC.
Afin de justifier cette fermeture, la direction évoque la vétusté des voitures
CORAIL et va proposer aux ateliers de Béziers la destruction de
plus de 100 voitures, qui pour certaines sont en excellent état et
d’autres ont été rénovées à coup de millions d’euros.
C’est le chantage à l’emploi, on garde les ateliers de Béziers pour découper ces Corail mais on ferme
l’entretien de Cerbère.
A Sotteville les Rouen, c'est des dizaines de locomotives électriques sont actuellement garées prêtes
à être détruites. Quel gâchis humain et financier.
Un des arguments avancés par la
SNCF est, également, de dire que ces rames ne sont pas
réversibles et qu’elles ne seraient plus adaptées sur notre région. De
qui se moque-t-on ? Pourquoi ne pas équiper ces rames de «voitures
pilotes
CORAIL» tel qu’il en circule sur d’autres régions (exemple : axe Lyon-Marseille).
Les
ateliers de Béziers pourraient en fabriquer et les entretenir. Voila
une des solutions qui éviterait
ce gâchis financier, préserverait l’emploi à Cerbère et Béziers et
permettrait de répondre aux besoins de transport régional du quotidien.
Les cheminots de Béziers seraient compétents pour effectuer de grosses interventions sur les
Corail (GVM, modifications, rénovation). C’est plus son rôle que de découper des voitures Corail.
La nouvelle convention
TER (Région Occitanie-SNCF) prévoit en fin d’année des relations Perpignan Toulouse.
Pour la
CGT, ces trains devraient partir de Port-Bou Cerbère afin de
maintenir les relations franco-espagnoles par la ligne classique et ne
pas obliger les populations à n’utiliser que le TGV pour se rendre en
Espagne. Il
serait plus pertinent de mettre à disposition des usagers ces rames
Corail sur ces axes, Port-Bou Cerbère - Toulouse; Port-Bou-Cerbère
Avignon; Port-Bou-Cerbère-Marseille.
La fermeture de l’entretien aura un impact sur l’avenir de
tout le site de Cerbère et des relations franco-espagnoles en TER
Les intentions de la
SNCF est à terme de délaisser cette ligne au profit de la route. Les usagers se rendant en Espagne en
TER n’auront que la solution du tout
TGV.
Nous
devons développer le train de nuit, qu’il soit entretenu par les
cheminots de Cerbère et nettoyé
par l’entreprise de Cerbère au lieu qu’il parte à vide le samedi sur
Toulouse pour revenir le dimanche à Cerbère. Ce serait une autre
proposition qui permettrait de maintenir une activité «matériel» sur le
site de Cerbère.
La
SNCF doit retirer son projet de fermeture, la
CGT a des propositions pour éviter ce scandaleux financier et ces
suppressions de poste cheminots. L’entreprise de nettoyage est
également impactée avec la suppression d’une dizaine d’emploi.
L’avenir du site n’est pas l’affaire que des cheminots, comme en 2009, nous devons élever le rapport
de force avec la population, les usagers, les élus et les cheminots et exiger le maintien de l’entretien du matériel et des
CORAIL sur le site de Cerbère.
Le syndicat
CGT des cheminots de Cerbère appelle la population, les usagers,
les élus et les cheminots à soutenir les agents de l’entretien pour
exiger le maintien du centre de maintenance matériel
Corail TER le vendredi 6 avril à 10h à la gare de Cerbère. »
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