dimecres, 13 de desembre del 2017

En la Jornada internacional de les personers de la migració hi ha convocada una manifestació a Perpinyà dissabte 16 de desembre des de la plaça Rigaud, a les 14:00h.

"Ni nous ni renovats, CIEs tancats". 
 Sigueu benvinguda la gent refugiada i la gent de la migració.  







TRAMUNTANA VERMELLA MAIL 13/12/2017  
Perpinyà (Rosselló, comtat de Rosselló).-  

En el mar de la Jornada internacional de les personers de la migració hi ha convocada una manifestació a  Perpinyà (Rosselló) dissabte 16 de desembre des de la plaça Rigaud, a les 14:00h, amb el lema Sigueu benvinguda la gent refugiada i la gent de la migració.
Entre altres, convoquen ACATAFPS, Agaurep-ProméthéAssociation des Gabonais de PerpignanASTIBouge toitCGTCIMADECNTCNT SOCoup de soleilCUPEELVFSULDHM1717 (Génération.s), MRAPNPAPCFPGRESFSolidaires i Survie.
En el marc d’un gran moviment de protesta s’inscriu aquesta convocatòria de dissabte a Perpinyà a fi i efecte de dir «ja n’hi ha prou!», per posar fi a l’acarnissament reiterat contra les persones de la migració als discursos i a les polítiques racistes i seguritàries que gangrenen el conjunt de la nostra societat. Per això: sigueu benvinguda la gent refugiada i la gent de la migració.  Cal la llibertat de circulació i de residència (art. 13 de la Declaració Universal dels Drets de l’Home i del Ciutadà); la regularització de la gent sense papers; l’abrogació dels acords de Dublin; la solidaritat i la igualtat en drets per tothom; l’abrogació del "delicte de solidaritat" i l’abandó de totes les persecucions contra les persones solidàries.  

Manifest:
Pour la Journée internationale des migrant•e•s, manifestons à PERPIGNAN le samedi 16 décembre
Parce qu’aux mort.e.s es aux frontières s’ajoutent les mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, dont des enfants et des jeunes isolé•e•s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers.
Parce qu’au lieu d’un accueil digne la réponse des pouvoirs publics se résume à : humiliation, suspicion, répression.
Parce que le gouvernement français a inscrit des mesures d’urgence dans le droit commun qui contredisent encore plus le droit d’asile et s’apprête, par le biais d’une nouvelle loi, à durcir encore sa politique migratoire dans un sens liberticide.
Parce que dans ce département, plus de 400 réfugié•e•s, femmes, hommes et enfants, auxquels l’État dénie toute protection, survivent sans droits, dont certains depuis plus de 5 ans. Ils sont Arméniens, Géorgiens Albanais, Tchetchènes, Mongols... mais aussi récemment, Soudanais, Afghans, Erythréens ou Syriens… qui ont fuit la guerre, les mafias, les tortures. Ils ne tiennent que grâce à la solidarité citoyenne qui supplée jour après jour ce que l’Etat leur refuse : héberger, nourrir protéger... Depuis quatre ans le Comité de soutien des Sans papiers et le Réseau Education Sans Frontières de Perpignan se battent à leur côté pour dénoncer ces politiques racistes et les aider dans leur combat pour reconstruire ici un avenir.
Pour toutes ces raisons, dans plusieurs villes européennes, Rome, Bruxelles, Barcelone... des manifestations se tiennent.
En France, une manifestation nationale se déroulera à Menton à l’appel de la Roya Citoyenne, Collectif solidarité migrants 06, et la CISPM-CSP75 (Coalition internationale des sans papiers et des migrants) avec le soutien de nombreux collectifs, organisations et associations de toutes les régions. Cette ville, proche de la frontière italienne, a été choisie pour sa proximité avec un territoire devenu symbolique des solidarités avec les migrants face à l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier, et qui à ce titre fait l’objet de la répression contre les personnes solidaires,
C’est dans ce grand mouvement de protestation que nous inscrivons notre appel !
Pour dire « ça suffit ! »,
Pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant.e.s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
Bienvenue aux réfugié•e•s et aux migrant•e•s
Liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen) / Régularisation des sans-papiers/ Abrogation des accords de Dublin/ Solidarité et égalité des droits pour tout-e-s/ Abrogation du "délit de solidarité"/ abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires
Premiers signataires : ACAT - AFPS - Agaurep-Prométhé - Association des Gabonais de Perpignan - ASTI – Bouge toit - CGT - CIMADE - CNT - CNT SO - Coup de soleil - CUP - EELV - FSU - LDH - M1717 (Génération.s) – MRAP - NPA - PCF - PG - RESF - Solidaires - Survie

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada