dimecres, 31 de juliol del 2019

[03/04/2019] Suzanne Hans

Suzanne HANSLouis RECOULE


















                   Suzanne Hans i Louis Recoule


                                     Memòria Proletària del Nord-est

El 3 d'abril de 1914 neix a Épinal (Lorena) l'anarquista Suzanne Hans

Quan s'assabentà de l'aixecament militar feixista de juliol de 1936 contra la República, la parella marxà a finals de setembre a Catalunya pel Pirineu Oriental i ambdós s'integraren com a milicians voluntaris en la «Centúria Sébastian Faure», pertanyent al Grup Internacional de la Columna Durruti. Va morir l'octubre d'aquell any al front de Monegres

TRAMUNTANA VERMELLA MAIL 04/04/2019 Perpinyà (Plana de Rosselló, Rosselló).- Suzanne Hans: El 3 d'abril de 1914 neix a Épinal (Lorena) l'anarquista Suzanne Hans. La seva mare, Suzanne Camus, i el seu pare, Henri Hans, ja pertanyien al moviment anarquista. Fou companya del militant Louis Recoule i ambdós van ser membres del Grup del XIII Districte de París de la Unió Anarquista (UA). Van tenir dues filles, nascudes en 1935 i 1936, però moriren de meningitis i de tos ferina respectivament.

Quan s'assabentà de l'aixecament militar feixista de juliol de 1936 contra la República, la parella marxà a finals de setembre a Catalunya pel Pirineu Oriental i ambdós s'integraren com a milicians voluntaris en la «Centúria Sébastian Faure», pertanyent al Grup Internacional de la Columna Durruti --ella es va inscriure amb el llinatge Girbe, cognom del marit oficial de la seva mare--.

Es va dir que Suzanne Hans, juntament amb el seu company, Louis Recoule, i altres (Émile Cottin, Lemère, Pietro Ranieri, etc.), va morir el 8 d'octubre de 1936 a Farlete (Monegres, Saragossa, Aragó) durant una ofensiva de les tropes franquistes, però també la parella va morir el 16 d'octubre de 1936 a Perdiguera (Monegres, Saragossa, Aragó).

Cinc cartes de Suzanne Hans a la seva família, escrites entre el 6 i el 8 d'octubre 1936:

[Primera carta, sense data, escrita en una «Tarjeta postal Servei Nacional Milícies antifeixistes de Catalunya». Hi ha la data del 6 d'octubre de 1936 al segellat de Correus]

Mr et Mme Hans Henri. 20 rue des Fossés Saint Bernard. Paris 5ème. France.

Chers parents,

Vous devez vous demander ce que nous sommes devenu [sic] ne vous en faites pas

de trop car ce n'est pas souvent que nous pouvons vous envoyer un mot.

Nous avons été simplement dévorés par les moustiques Louis principalement qui a une

de ces figures. Pour l'instant rien de nouveau nous attendons nous avons fait un drôle de voyage enfin nous y sommes, il fait un temps de chien et nous marchons dans la boue. Je n'ai jamais autant marché de ma vie et ne suis pas trop fatiguée chose rare attendu que nous avons sur nous couverture et harnachement . Enfin j'espère que toute la famille se porte bien, recevez de grosses bises tous Suze Louis.

Colonne Durruti Groupo International [sic] à Pina del Ebro[sic]. Provincia de Zaragoza (España).

--

Mr et Mme Hans. 20 rue des Fossés Saint Bernard. Paris 5ème. France.

Pina del Ebro [sic] le 7.10.36

Chers parents,

J'espère que vous êtes tous en bonne santé comme nous d'ailleurs. Il fait un froid ici. Avons assisté à des noces du pays cela nous a passé le temps. Comment va petit Jean ? Et Simone, enfin tous. Ne trouvez pas drôle de ne pas toujours recevoir des nouvelles car cela pourrait arriver le service étant plus ou moins bien assuré suivant où nous nous trouverions. Ecrivez le plus souvent possible. Avez-vous des nouvelles de grand-mère. Ne pouvant rien vous raconter d'autre je vous quitte en vous envoyant de grosses bises. Bons baisers de Louis. Suzanne et Louis.

Colonne Durruti Groupo International [sic] à Pina del Ebro[sic] Province de Zaragoza.

Espagne.

--

Mr HANS. 20 rue des Fossés. Saint Bernard Paris 5ème. France.

Pina del Ebro 8/10-36

Cher petit père reçois de grosses bises de tous deux.

Suzanne

--

8-10-36

Chère petite mère

Déjà 9 jours que nous sommes parti [sic], 5 jours que nous sommes ici, j'ai déjà eu le temps de voir du pays et le t'assure que c'est un joli paysage dommage qu'il ne fasse pas très chaud, heureusement nous couchons sur la paille et cela nous réchauffe je vous écris le plus que je peux car d'ici quelque temps les lettres seront plus espacées. Chère petite mère ne trouve pas le temps trop long et reçois de nous deux de grosses bises.

Colonna Durruti Groupo International[sic] Pina del Ebro [sic] Provincia de Zaragoza.

--

[Carta sense data ni segellat de Correus, possiblement escrita el 8 d'octubre de 1936]

Mr et Mme HANS. 20 rue des Fossés Saint Bernard Paris 5ème

Chers parents

Nous n'avons pas eu encore de vos nouvelles car c'est très long à nous parvenir, je n'ai

pu jusqu'à présent vous donner des explications car il y a la censure sur tous détails. Nous avons avancé pas mal aujourd'hui nous sommes à Farlette [sic] et allons attaqué [sic], jusqu'à présent tout va à peu près mais il fait plutôt froid. Je n'ai jamais autant marché de ma vie sans fatigue cependant nous couchons sur la paille, je m'en porte plutôt bien. Si je pouvais avoir mon imperméable et des bottes cela m'éviterait d'être trempée car nous marchons dans la boue jusqu'aux chevilles. Ne vous faites pas de bile surtout et recevez de tous deux beaucoup de grosses bises sans oublier Simone et Petit Jean de qui je parle souvent, grand'mère et tous, Encore de grosses bises, Suzanne Louis.



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada